Le procès et l’exécution de Louis XVI

Objectif : raconter un temps fort de la Révolution française : la mort du roi (21 janvier 1793)

Doc. 1 : résumé des événements précédents
Le 10 août 1792 la monarchie a été renversée. Le roi Louis XVI et sa famille ont été enfermés à la prison du Temple trois jours plus tard. Le 21 septembre, la nouvelle Assemblée nationale, la Convention, décréta l’abolition (la fin) de la royauté. Le lendemain, elle proclama la Ire République. C’est seulement à la fin du mois de septembre que se pose alors la question : que faire du roi ?

Doc. 2 : Un député à la Convention, Saint Just, demande le procès de Louis XVI le 13 novembre 1792
J’entreprends, Citoyens, de prouver que le roi peut être jugé. Je dis que le roi doit être jugé en ennemi, que nous avons moins à le juger qu’à le combattre. Les mêmes hommes qui vont juger Louis ont une République à fonder. Nous devons donc avancer courageusement à notre but, et, si nous voulons une République, y marcher très sérieusement. Pour moi, je ne vois point de milieu : cet homme doit régner ou mourir.
On ne peut point régner innocemment : la folie en est trop évidente. Tout roi est un rebelle et un usurpateur. Voilà les considérations qu’un peuple généreux et républicain ne doit pas oublier dans le jugement d’un roi. Citoyens, le tribunal qui doit juger Louis n’est point un tribunal judiciaire : c’est un conseil, c’est le peuple, c’est vous : et les lois que nous avons à suivre sont celles du droit des gens. C’est vous qui devez juger Louis.

Doc. 3 : le procès et l’exécution de Louis XVI

Doc. 4 : les conséquences de l’exécution de Louis XVI : une France en état de siègebataille_de_neerwinden_28179329

Bataille de  Neerwinden en mars 1793

Suite à l’exécution du roi, les monarchies européennes (Autriche, Prusse, Espagne, Portugal, Angleterre…) forment une grande coalition pour tenter de rétablir la monarchie en France

brigandsdubocage

La révolte de Vendée

En Vendée, après la mort du roi, la population se soulève contre la Révolution à l’appel de nobles et de prêtres pour rétablir la monarchie en France

 

 

Vous devez raconter un temps fort de la Révolution française : la mort du roi Louis XVI

A l’aide des documents, vous devez répondre à six questions pour composer votre récit : Où s’est produit l’événement ? Quand s’est-il produit ? Qui y participe ? Pourquoi cet événement a-t-il eu lieu ? Comment l’événement s’est-il déroulé ? Quelles sont les conséquences de cet événement ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s