Bali, un paradis en danger?

Vous êtes membre d’une organisation humanitaire qui constate que Bali est un paradis en danger. Vous décidez de créer une brochure qui tente d’alerter sur les problèmes de l’ile.

Sur la brochure vous devez :
-situer le site
-décrire et montrer les atouts de Bali
-montrer les conséquences positives du tourisme à Bali
-alerter sur les conséquences négatives du tourisme de masse à Bali
-identifier les efforts à faire pour développer un tourisme plus durable

Situer Bali :

Doc 1 Des activités touristiques variées :
Le tourisme emploie 25 % de la population active et représente 50 % de la richesse de l’île, peuplée de 3 millions d’habitants.

Manuel Belin, Les sites touristiques de Bali
Doc 2. Bali face au tourisme de masseLa société agraire traditionnelle est en danger. « On a perdu plus du dixième de nos paysans dans le village. Beaucoup sont attirés par l’argent facile, alors ils revendent leurs terres à des complexes hôteliers. Ce que, dans les villages, les paysans ne voient pas d’un mauvais œil : « depuis que ma famille a vendu des rizières, nous avons vraiment changé de vie. Nous avons une belle maison en ciment, un scooter, les moyens d’envoyer les enfants à l’école et de les soigner », explique Komang, un jeune Balinais. « Maintenant, je suis manager d’hôtel, le travail est bien plus facile ! »
La culture balinaise hindouiste souffre également de ce tourisme de masse. Les temples sont menacés. «  Quand la culture aura disparu, les touristes partiront », redoute Ngurah Wijaya, directeur de l’office du tourisme.
Avec l’augmentation du nombre de touristes, la consommation d’eau et d’électricité explose. « Une chambre d’hôtel occupée par un touriste utilise 15 fois plus d’eau qu’une famille balinaise », s’insurge Wayan Suardana, de l’association écologiste Wahli. Les nappes phréatiques s’assèchent et les agriculteurs ont d’importantes difficultés à s’approvisionner pour les rizières. La surconsommation des ressources en eau par l’industrie touristique est telle que, pour Wayan, « d’ici à 2015, Bali va faire face à une importante crise de l’eau. Il n’y en aura plus sur l’île. »D’après Anne-Fleur, Delaistre, « Bali, l’île du surdéveloppement touristique », La Croix, 2013.

Doc 3 : Bali île poubelle (extrait journal télévisé france 2)

Doc 4 : Bali vers un tourisme plus durable
À Bali, le tourisme est devenu la première ressource économique, assurant plus de 50 % des revenus des habitants, car il stimule de multiples secteurs économiques, tels que : l’hébergement, la restauration, l’artisanat, le maraîchage, le guidage, les secteurs de la culture et des arts… Le niveau de vie y est supérieur à celui de la majorité des autres îles, avec un taux de pauvreté de seulement 5 % en 2009. […] La dynamique touristique a permis aussi, parallèlement, une élévation du niveau de vie des populations et un meilleur accès aux études.
Depuis peu les autorités réfléchissent à l’instauration d’un tourisme tourné vers le développement durable de l’île. Les complexes hôteliers ont l’obligation de travailler avec les populations locales pour qu’elles bénéficient des retombées économiques (= gagnent de l’argent); d’assurer les rituels locaux (notamment par l’entretien d’un prêtre et d’un temple) ; et d’investir plus fortement dans la protection de l’environnement, en vue de réduire les pollutions.
D’après Bali, de la marge à la centralité touristique ? Sylvine Pickel-Chevalier, Philippe Violiern, 8 Aout 2017
Doc 5 Comment Instagram a transformé Bali en quasi-parc d’attractions pour touristes
Chaque année plus que la précédente, Bali est l’une des destinations les plus prisées quand vient l’été. Avec l’essor d’Instagram, les chiffres de fréquentation ont même explosé car l’île est devenue l’une des cartes postales les plus célèbres sur le réseau. Ils étaient 15,8 millions de touristes en 2018, soit une hausse de 12,5% par rapport à 2017. Il faut dire que les paysages font rêver : des rizières en terrasse au centre de l’île, des plages de surf au sud et au large, de petites îles aux eaux remplies de poissons exotiques.Seulement, avec l’augmentation de la fréquentation, la situation devient aussi de plus en plus tendue entre touristes et locaux. Les seconds se plaignent fréquemment des incivilités et du manque de respect des premiers. Début août par exemple, un couple de touristes tchèque a posté sur Instagram une vidéo d’eux s’aspergeant les fesses avec de l’eau sacrée aux abords d’un temple hindou.En réponse à ces agissements, d’importantes campagnes ont été lancées par les Balinais sur les réseaux sociaux, diffusant les noms des touristes concernés et invitant à les pourchasser. Elles sont, à chaque fois, partagées des centaines de milliers de fois et accompagnées de commentaires particulièrement violents à l’encontre des touristes blancs. […] D’après Libération.fr, 2019.

Définitions: 
Tourisme culturel : tourisme qui a pour objectif de découvrir le patrimoine culturel d’un espace
Tourisme balnéaire : tourisme qui se fait sur les côtes pour profiter du soleil et de la mer
Tourisme de masse : tourisme qui concerne des millions de personnes
Tourisme durable : tourisme respectueux des espaces naturels et des populations locales

Un commentaire sur “Bali, un paradis en danger?

  1. Je t’invite à visionner la vidéo Kuta réalisée avec mes élèves de l’école française de Bali où j’ai travaillé 6 années. Sur ma chaine youtube Arnaud Jeanjean ..;

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s